L’histoire du jeu

La belote a des sources lointaines et parfois un peu flou, son explosion fut rapide et internationale. D’hier à aujourd’hui elle ne change pas mais s’institutionnalise et se modernise.

Un jeu ancestral

Au niveau historique, la belote prend son origine du Jass ou Klaverjassen, un jeu de cartes hollandais importé par M. Henri Belot à la période de la Première Guerre Mondiale. Elle a tout de suite rencontré un vif succès. Cela s’explique par la facilité d’apprentissage et la souplesse d’adaptation des règles. En effet, chaque région, famille voire personne utilise et connait ses propres règles du jeu.

Un encadrement

Ce qui en fait un jeu très riche mais également très hétéroclite. C’est pour cela que des organismes comme la Fédération Française de Belote existent, afin d’harmoniser les règles de la belote et coutumes de jeu. La Fédération tout comme les clubs organisent de nombreux tournois de belote.

Les nouveautés du XXIème siècle

Avec les nouvelles technologies et notamment l’ordinateur + internet il est une nouvelle belote : le jeu en ligne. Gratuit il réunit des milliers d’amateurs de belote, connectés ils partagent leur passion avec 3 autres joueurs.

ET après ?

Si le jeu reste le même il a subit au cours du temps des évolutions, de nouvelles façon d’être joué, des modifications et des adaptations des règles. Le jeu a connu aussi des cartes et des joueurs de tous les horizons, maintenant il a même une version dématérialisée, virtuelle, a t’on atteint sa dernière mutation ? Après l’ordinateur, le téléphone, où jouera t’on à la b….. ?

Il est pratiquement certains de voir dans les années à venir la naissance de nouvelles variantes, Mais BeloteJeu.fr n’a pas son jeu de tarot et ne lit pas encore l’avenir… 😉