Concours de belote

Les tournois ou concours de belote sont très réputés parmi les joueurs de carte. Que ce soit les tournois classiques dans une salle des fêtes, un club, dans un parc pour les tournois un peu plus officieux ou encore les tournois de belote en ligne, tous les joueurs connaissent les implications d’un tournoi. Il faut avant tout respecter les règles mais aussi et surtout s’amuser.

Les joueurs

Les concours de belote se jouent en général en 3 ou 4 parties et chaque partie se joue en 10 mènes. Les équipes sont composées de 2 joueurs. Plusieurs équipes s’affrontent en simultané à différentes tables. Les partenaires peuvent se choisir ou alors décider de tirer au sort. Un tableau des équipes et des scores correspondant est tenu par un arbitre. Les équipes qui gagnent montent les tables, alors que les équipes perdantes descendent.

Les finales de tournoi sont très intenses. Il y règne une atmosphère joviale mais sérieuse. Les personnes qui n’ont jamais tenté de tournois de belote devraient essayer sans plus attendre. Sur Internet les règles et déroulement sont les mêmes. Les prix dans les deux cas sont fort attractifs. Cela peut aller de la jolie théière à un voyage pour deux personnes ou encore des sommes d’argent. Dans les tournois de belote on peut rencontrer des joueurs de tous les âges et de tous les horizons géographiques. Un petit encas ou une pause sont souvent proposés en milieu de jeu car les tournois de belote peuvent durer plusieurs heures ou jours. Pour rester concentrer il est important de faire un break. Les concours de belote sont très réguliers et souvent organisés par des clubs ou des associations. Ils sont aussi organisés sur Internet par des sites de jeux en ligne.
La belote est très connue dans toutes les régions de France mais également à l’étranger. Les jeux de cartes sont universels et trouvent échos dans tous les pays car ils permettent de passer un bon moment entouré de ses proches.
A travers le monde la belote prend plusieurs formes, bien qu’elle conserve le nom de belote dans l’ensemble des pays francophones. On peut retrouver par exemple l’appellation french belote donnée par les Anglais, le bridge-belote chez les Bulgares, le cida en Grèce etc.
Il existe des championnats internationaux de belote qui permettent de regrouper tous les passionnés de belote des quatre coins du monde. Sur Internet il est beaucoup plus aisé de le faire car il suffit d’un ordinateur. Mais il existe également un championnat de France qui permet de désigné le meilleur joueur de belote, il a lieu tous les ans et comprend les joueurs des DOM TOM. Il est organisé par la Fédération Française de Belote, une association qui a pour but de développer la renommée et l’activité de la belote. Elle a aussi pour fonction d’organiser des compétitions agrées qui répondent à des critères précis et font respecter un règlement prédéfini.