On ne peut pas jouer à un jeu sans connaitre son langage, ses formulations, son jargon. Des mots ou des expressions qui sont propres à la belote et à ses règles, en voici une liste qui n’est pas exhaustive, veuillez nous en excuser par avance. Vous trouverez ici le lexique des principales expressions employées durant les parties, suivant les régions, les variantes, n’hésitez pas à le compléter par exemple sur Facebook.
- La jouerie : la manière de jouer
- Un 21 : lorsqu’un joueur possède l’As et le 10 dans sa main
- Un 34 : le Valet et le 9 d’atout dans la main
- Un 45 : le Valet+ le 9 d’atout+ l’As
- Un 55 : le Valet + le 9 d’atout + l’As + le 10
- Charger : lorsqu’un joueur met une carte qui a beaucoup de points dans le jeu de son partenaire
- Y aller : prendre la main en choisissant la couleur d’atout
- Une annonce : c’est une suite de cartes qui offre des points supplémentaires
- Je passe : lorsqu’un joueur refuse de prendre la carte proposée à l’atout
- Couper : le joueur pose un atout car il n’a pas la couleur demandée
- Belote-rebelote : se dit lorsque le joueur pose sur la table le Roi et la Dame d’atout ce qui lui vaut 20 points supplémentaires
- Longe : plusieurs cartes d’une même couleur
- Tierce : trois cartes qui se suivent comme le 7, 8 et 9
- Tierce belotée : une tierce qui intègre le Roi et la Dame d’atout
- Cinquante : quatre cartes qui se suivent comme le 7, 8, 9 et 10
- Cinquante beloté : un cinquante qui intègre le Roi et la Dame d’atout
- Cent : cinq cartes qui se suivent comme le 7, 8, 9, 10 et Valet
- Cent beloté : un cent qui intègre le Roi et la Dame d’atout
- Pris ou dedans : lorsque l’équipe qui choisit de partir ne fait pas les points attendus
- Mal donne : lorsque le donneur distribue mal les cartes aux autres joueurs
- Donneur : la personne qui distribue les cartes
- Pli ou levée : les 4 cartes posées sur la table au centre par les joueurs
- Mène ou manche : l’ensemble des 8 plis
- Entam : la première carte posée
- 10 de der : le dernier pli remporté donne 10 points supplémentaires
- Faire un appel : poser une carte pour indiquer son jeu à son partenaire
- Fausse carte : une carte qui handicape le joueur dans son plan de jeu
- Se défausser ou pisser : ne pas fournir la carte demandée
- Faire l’impasse : conserver en main une carte maîtresse en posant une carte maîtresse plus faible
- La tourne : c’est la mi-partie, lorsqu’une équipe atteint 500 points