Calcul des points à la belote

Jeu de belote Gametwist

Le décompte des points est réalisé par un seul joueur désigné en début de partie. Il peut s’aider d’un nécessaire de papeterie c’est-à-dire tout bêtement d’un papier et d’un crayon ou bien de jetons dédiés. Le joueur est chargé de compter les points de chaque équipe à la fin de chaque mène et doit en tenir un décompte précis. La première équipe qui atteint 1000 points remporte la partie. A la moitié du parcours, c’est-à-dire lorsqu’une équipe atteint 500 points on dit communément que c’est la tourne. C’est la mi-partie. Il est possible de le symboliser avec un signe sur le papier ou un jeton spécial.

L’équipe qui choisit l’atout est appelée partante ou qui part. C’est-à-dire que cette équipe s’engage à réaliser un nombre de points précis. En général à la belote classique, l’équipe qui part doit réaliser plus de la moitié des points présents dans le jeu soit 82 points minimum puisque le jeu comporte 160 points. Pour déterminer quelle équipe remporte la donne les points réalisés pendant celle-ci sont comptabilisés selon la valeur des cartes, selon la couleur d’atout auxquels sont rajoutés les points liés aux annonces éventuelles. L’équipe gagnante remporte l’ensemble de ces points. Si au contraire l’équipe qui part perd, on dit qu’elle est dedans, l’équipe adverse remporte 160 points, mais l’équipe perdante conserve sa belote-rebelote. Un bonus de 90 points est ajouté en cas de capot. Le capot signifie que l’équipe adverse n’a réussi à remporter aucun pli.

Valeur des cartes

A l’atout :
Le Valet vaut 20 points
Le 9, aussi appelé le Quatorze vaut 14 points

Si la couleur n’est pas d’atout :

L’As vaut 11 points
Le 10 vaut 10 points
Le Roi vaut 4 points
La Dame vaut 3 points
Le Valet vaut 2 points
Le 9, 8 et 7 ne valent aucun point

Comment compter ?

Pour la comptabilisation des points, il convient d’arrondir les points à la dizaine supérieure si le score se termine par un chiffre supérieur à 5 ou à la dizaine inférieure si le chiffre est inférieur à 5. Néanmoins, certaines règles préconisent d’arrondir le score à la dizaine supérieure si le chiffre est supérieur au 7 avec une particularité pour les scores se terminant par 6 : l’équipe qui a le plus de points voit son score arrondi à la dizaine supérieure alors que l’équipe qui a moins de points voit son score arrondi à la dizaine inférieure. Le but principal de l’arrondi est de conserver un score total le plus proche possible de 160 points pour la manche. Il est également possible d’arrondir les scores à 5 points près. Pour les scores se terminant par un chiffre en dessous de 3, l’arrondi est à la dizaine inférieure, en se terminant par 9 à la dizaine supérieure et pour les autres scores arrondi à 5 près.

En cas d’un litige où chaque équipe arrive à 81 points alors l’équipe qui n’est pas partie remporte immédiatement 81 points. Les 81 points qui restent ne sont pas attribués d’office à l’équipe qui gagne. Ils sont remis en jeu et sont attribués à l’équipe qui remporte la manche suivante.